Salut,
Dany et moi-même sommes intéressé par une transmission de type pignon fixe.
J'ai donc cherché les différentes solutions et je vous en fais part.
[ Bricolage Cheap ]Bricoler la roue libre de manière à ce que ça ne soit plus une roue libre...
J'en connais un à qui ça va plaire
Voici une solution pour fixer une cassette.
http://www.fixedgeargallery.com/articles/panula/freehub/
[ Roue de piste ]Remplacer la roue arrière par une roue de vélo de piste complète.
A partir de 100€
[ Moyeu fixe ]Acheter un moyeu fixe. Un moyeu fixe possède deux filetages, un filetage pour visser le pignon, et un autre filetage
inversé de diamètre inférieur pour visser un contre écrou (lock-ring). Ces moyeux ont un espacement (écartement du cadre) bien précis à respecter.
Cette solution est une des plus compliquée car il faut ensuite rayonner la jante.
[ Adaptateur shimano ]Pour les dérailleurs shimano standard il existe un adaptateur
pour transformer une roue à cassette shimano.
http://www.surlybikes.com/parts/fixxer_pop.html
[ Bricolage² ]Vous avez une jante avec cassette à visser (Decathlon 35€) . Il s'agit là d'un simple pas de vis et non d'un double comme pour les roues de piste.
Vous pouvez alors visser deux contre-écrous de boitier de pédalier avec un pignon entre les deux. Il faut ici aussi veiller à l'alignement de la chaine. Pour minimiser le risque de dévissage certains vont même jusqu'à souder l'ensemble. Mais cela condamne la roue.
[ Fixation disque de frein ]Dernière solution, pour ceux qui possèdent un moyeu avec des trous de fixation de pour disque de frein, il suffit d'acheter un pignon qui se place à la place du disque.
http://cgi.ebay.co.uk/Convert-MTB-or-ROAD-bike-to-a-FIXED-wheel-with-ISO-Cog_W0QQitemZ380075985643QQihZ025QQcategoryZ42328QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
Voilà ce que j'ai pu trouver.
Corrigez-moi si j'ai fait une érreur