La plupart du temps les vélo sur lesquels nous travaillons ont déjà plusieurs années d'existences et les roulements qui le constituent freinent son déplacement ou sa maitrise.
Une seule solution peut régler ce problème:
le nettoyage.
Aussi bien pour la fourche que pour le pédalier en passant par les axes de roues ou la cassette de dérailleur (endroit plus que périlleux); ces endroit sont les points stratégiques qui lorsqu'il sont en parfait états de marche permettent une conduite douce et non fatiguante.
1.DémontageC'est un passage important car il faut enregistrer chaque emplacement afin de pouvoir remonter. En ce qui concerne la cassette, cette dernière se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre donc faite attention de ne pas vous tromper. Dans cette étape, il est fortement conseiller de s'équiper de multiple récipient afin d'acceuillir les billes ainsi qu'un petit bac contenant de l'essence ou de l' HP7, pour nettoyer en profondeur chaque élément qui constitut la partie démontée.
2.NettoyageLe nettoyage doit être rigoureux car il faut éliminer chaque partie grasse présente au paravent ainsi que toutre les impuretés responsable de mal-fonctionnement du roulement. A la fin un bon coup de chiffon "propre" (ne bouffer pas un tee-shirt de votre armoire pour sa ) et sec absorbera le reste de liquide entreprit pour cette étape. Un coup de brosse métallique sur les filletage aidera pour l'étape finale...
3.GraissageAppliquer une bonne dose graisse neuve de préférence sur les roulements pour qu'ils soit fournis en profondeur. il existe plusieurs marque ou modèle. Pour ma part cette dernière est une UNIL OPAL orange ( très efficace). Pour la fourche et la cassette une bombe de viscochaîne peut être utilisé, cela permet une douceur dans la rotation mais sa durée de vie est limitée par rapport à la graisse.
4.RemontageSi l'étape précédente à été faite avec minutie, cette dernière ne devrai pas poser de problème. Remonter un à un les éléments de façon à les disposer comme ils l'étaient avant. Ensuite il faut régler le srrage de façon à ce que la partie travailler tourne parfaitement sauf pour la cassette qui se bloquera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Voici quelques photos montrant les éclatés de certaines parties roulementées de nos chèrs cadres de biclou.Le tube de fourche:Le pédalier: n'est présent sur cette photo que l'axe centrale et la partie gauche des roulementsUne cassette démontée (attention aux tites billes!)